Enchantée, je m'appelle Clémentine Besson, je suis une chercheuse en Neurosciences du Sommeil de 27 ans.
Curieuse éclectique de nature, j'ai très vite décidé de devenir chercheuse et d'orienter mes études vers les sciences et le bien-être avec une licence de Psychologie durant laquelle j'ai pu partir en échange aux Etats-Unis où j'ai étudié la psychobiologie du sommeil.
Un réel monde s'était ouvert à moi. J'ai immédiatement trouvé le sommeil fascinant parce qu'il concerne la totalité des êtres-vivants ce qui en fait une fonction archaïque du corps humain qui influe et donc est influencée par la Santé avec un grand S. J'avais trouvé mon point de départ à l'approche holistique qui guide aujourd'hui ma pratique.
J'ai donc continué mon parcours avec une maîtrise de Neuropsychologie et Psychopathologie Cognitive, mais, frustrée du peu d'opportunités d'étudier le sommeil en France, j'ai décidé d'aller me spécialiser dans les neurosciences du Sommeil avec un Double Master international de recherche en Neurosciences où j'ai eu l'occasion de conduire deux mémoires de recherche au National Hospital for Neurology and Neurosurgery (Londres) et à la Royal Infirmary d'Édimbourg.
J'ai adoré atteindre ce but ultime, mais j'ai réalisé à ce moment que je ne me voyais pas uniquement aider indirectement les gens avec des résultats scientifiques qui peuvent prendre des années à être une réalité dans la pratique médicale.
Cette conviction s'est renforcée avec mon expérience clinique en Écosse face à la détresse de la totalité des patients que je rencontrais, qui était pris en charge médicalement ; mais à qui l'on donnait que très peu de clés pour vivre avec des troubles du sommeil au quotidien et améliorer leur sommeil naturellement. J'ai donc décidé de mettre à profit mon parcours atypique à la fois recherche en sommeil et psychologie pour donner aux gens les techniques physiologiques et psychologiques pour retrouver un sommeil plus épanouissant avec des solutions adaptées, mais surtout les plus récentes et holistiques possibles.
J'ai aussi malheureusement été étonnée des inégalités dans les prises en charge médicales, cela ne passe pas seulement par l'accès à la prise en charge, mais par la qualité de celle-ci qui passe notamment par l'orientation des sujets de recherche sur des sujets ignorés par les financements, car trop peu de personnes concernées ou parce que la population concernée est discriminée et donc a été moins étudiée. J'ai donc réellement à cœur d'apporter à toustes les conseils les plus adaptés possible afin d'être quelqu'un de confiance sur qui vous pouvez vous reposer pendant votre réconciliation avec le sommeil.